Conduire un véhicule présente toujours des risques pour le conducteur, pour les éléments matériels environnants ou pour les autres usagers de la route. En effet, en cas d’accident responsable et de dommages causés par un conducteur, ce dernier est tenu de dédommager les victimes du sinistre. Mais, pourquoi tout propriétaire de véhicule doit-il souscrire à un contrat d’assurance automobile ? La réponse à cette interrogation ainsi que d’autres détails importants vous seront fournis dans ce billet.
L’assurance auto couvre l’ensemble des dommages corporels et matériels en cas de sinistre
Suite à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est impératif de souscrire à une assurance automobile. Pour découvrir les obligations en matière d’assurance automobile, cliquez ici maintenant. En effet, l’indemnisation a été rendue obligatoire par plusieurs Etats afin de permettre aux détenteurs de véhicule de remplir cette nécessité. A cet effet, tout conducteur circulant à bord d’un véhicule motorisé doit disposer au minimum d’un contrat d’assurance « au tiers ».
Car cette formule d’assurance auto permet de prendre en charge toutes les dépenses liées aux dommages corporels et matériels causés par les usagers responsables d’un sinistre au volant de leur voiture. En outre, l’assurance responsabilité civile, comme son nom l’indique, permet d’indemniser tous les dommages que le véhicule pourrait causer à des tiers.
L’assurance auto n’offre aucune protection au conducteur responsable du sinistre
En cas de blessure du conducteur du véhicule responsable de l’accident, ce dernier est le seul usager non couvert par l’assurance responsabilité civile. Parce que le contrat d’assurance stipule que les autres usagers présents dans la voiture responsable du sinistre sont considérés comme étant des tiers. Toutefois, le conducteur peut souscrire à une assurance complémentaire.
Cette dernière lui permettra de bénéficier d’une prise en charge des dommages affectant sa personne ainsi que son véhicule suite à un accident responsable. Il peut s’agit d’une assurance « tous risques » incluant, dans tous les cas, la présence de l’assurance « au tiers » et la responsabilité civile.