L’Euro, le dollar et même la livre sterling étaient autrefois les pionniers voir les plus influentes des monnaies. Cela s’en va à dire qu’elles laissent place peu à peu la place aux cryptomonnaies.
L’émergence spectaculaire du bitcoin
Crée en 2009 par un incognito connu sous le pseudonyme Satoshi NAKAMONTO, le bitcoin est une monnaie virtuelle qui ne cesse de faire une floraison impressionnante dans le monde. Même s’il n’est toujours pas légalisée pas tous les pays du monde ; il a réussi à gagner une partie considérable. Il est donc possible pour les détenteurs de payer une note de restaurant ou d’acheter une maison en l’utilisant. De même beaucoup s’agrippe au bitcoin en raison de la possibilité de blanchissement d’argent illégale. De ce fait, il est une monnaie indifférente à de quelconque régulation. Clairement il ne nécessite aucun contrôle par une autorité. Ce qui bien évidemment laisse perplexe ces pays indifférent, face à l’insécurité notoire qu’elle pourrait afficher. Egalement, elle ne nécessite pas l’existence d’une banque centrale. Notifions qu’à l’instar du bitcoin qu’il en existe d’autres crypto monnaies en vogue. Il s’agit de l’etherium ; du dogecoin et du litecoin.
Parité des cryptomonnaies avec les monnaies locales
Sur les cendres d’un système monétaire jugé déficiente et inefficace, les monnaies locales sont surtout apparues dans les années 1980. Pris aujourd’hui comme des monnaies traditionnelles, elles risquent d’être gommées au détriment des cryptomonnaies. Par ailleurs il existe une convergence entre ces deux types de monnaies. Il s’agit de la légalisation de chacun d’elles. Hormis cette similitude, elles sont divergentes sur certains points. Au moment où les cryptomonnaies désir gagné le monde, les monnaies locales ne sont gérées qu’autour d’une communauté. De plus, les cryptomonnaies sont fluctuant contrairement aux monnaies locales qui ont une fixation fixe.