Vous vendez un bien et n’arrivez pas à déterminer sa valeur ? Une telle situation peut se présenter avant une procédure de succession, de règlement de propriété ou de divorce, lorsque le bien immobilier doit être divisé équitablement. Vous aurez besoin de déterminer la valeur du bien et pour cela, il est nécessaire de préparer une estimation de son prix.
Obtenez des conseils d’experts
Un conseiller immobilier peut également vous donner une estimation du prix de la propriété. Une telle estimation est la plus appropriée si vous vous trouvez dans l’une des situations susmentionnées, telles qu’un règlement de propriété, une procédure de succession, etc. Cliquez sur https://estimation-prix-bien-immobilier.fr/ pour plus de détails. Cependant, vous devez faire attention que si vous avez besoin de connaître le prix de la propriété pour les besoins de la banque et d’avoir un avis d’expert, la coopération avec des experts est nécessaire. Les banques vous proposent généralement leurs employés pour cela. Vous aurez particulièrement besoin d’un tel avis d’expert si vous faites une demande de prêt hypothécaire.
Prix du marché du bien
Le prix du marché renseigne sur la valeur actuelle du bien sur le marché et reflète l’offre et la demande. La méthode la plus fréquemment utilisée pour sa détermination est l’analyse comparative. Par conséquent, il n’est pas basé sur des tableaux, mais les prix des propriétés voisines et similaires sont surveillés. Dans les localités où la vente de biens immobiliers est peu répandue, la méthode de différenciation géographique est utilisée. Mais vous ne devez pas fixer le prix arbitrairement. L’un des plus gros inconvénients des évaluations immobilières est que tout le monde voit une valeur différente.
Et quelle est la différence entre la valeur marchande et l’opinion d’un expert ? Beaucoup de gens confondent ces termes. Si vous faites établir un rapport d’expertise, il s’agit d’une évaluation générale qui ne détermine pas la valeur du bien. Le prix fixé par un expert, contrairement à la valeur marchande, est également fixe et ne bouge pas.