Vous vous souciez de vos investissements immobiliers, et vous vous demandez certainement comment procéder. De la stratégie jusqu’au montage juridique et de la recherche des biens et du financement, voici la solution la plus efficace à vos objectifs.
Comment mener à bien un audit immobilier ?
Il faut d’abord connaître le bilan et audit immobilier qui existent. Il s’agit des rendements nets de charges et fiscalité. Il y a aussi des risques fiscaux et civils, les gisements d’économies et de gains puis de la fiscalité latente. Une fois les bilans et audit connus, il faut alors penser à effectuer son audit immobilier. Pour le faire, il faut tout d’abord faire un inventaire de tous les biens que vous possédez. Il s’agit surtout des biens immobiliers personnels tels que la résidence principale et celles secondaires qui font aussi partie de la stratégie investissement immobilier. En plus, il y a les résidences secondaires. Vous avez ensuite des investissements locatifs directs ou indirects tels que l’OPCI, le SCPI et le SCI que vous devrez détenir directement ou par l’intermédiaire d’une société. En outre, on peut retrouver l’immobilier de l’entreprise qu’il soit détenu directement au travers de la société civile immobilière ou de la société opérationnelle. Vous pouvez avoir aussi des biens immobiliers au travers d’assurances-vie et d’un compte titre ou PEA.
Autres astuces pour mener à bien un audit immobilier
Pour mener à bien un audit immobilier, il est aussi important d’identifier le propriétaire. Selon un principe appelé unité du patrimoine, il ne devrait y avoir aucune distinction entre le patrimoine professionnel et personnel. Mais en cas d’endettement, la totalité de votre patrimoine peut être utilisée pour rembourser. Néanmoins, il existe certaines exceptions comme la déclaration d’insaisissabilité de votre résidence principale. Et le régime de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée EIRL, ils sont destinés à séparer le patrimoine en privé et en professionnel.