Bien que le troisième pilier serve d’épargne et de prévoyance très profitable, il est aussi utilisé pour acquérir un bien immobilier ou devenir propriétaire. Avec le troisième pilier, vous avez une diversité davantage. En effet, votre budget serviable ou mis en gage afin de vous approprier une résidence. Comment le troisième pilier contribue-t-il au bien immobilier ? Quel type de troisième pilier utiliser pour un achat d’immobilier ? Lisez l’article pour plus d’information.
Utiliser le budget de votre 3e pilier pour financer un investissement immobilier
Le troisième pilier peut vous servir au financement de votre logement. Cependant, il existe sous deux types, soit le 3e pilier lié ou le 3e pilier libre. Par conséquent, il vous reste à savoir si ces deux types de troisième pilier sont valables pour un achat de résidence. Concernant le troisième pilier lié, vous avez la pleine garantie de retirer votre capital pour financer un logement. L’achat d’un bien immobilier avec le troisième pilier n’est possible que si vous désirez acquérir un habitat principal ou secondaire. Dans le cas d’un logement à location, l’usage du troisième pilier est interdit et vous devez lire les règles. De même, vous avez la possibilité d’utiliser votre troisième pilier libre en le retirant afin de financer votre résidence. Toutefois, il est aussi intéressant de faire un recours à un nantissement du troisième pilier pour investir dans un bien immobilier.
Utiliser le budget de votre 3e pilier en tant que garantie
Avec le troisième pilier, qu’il soit lié ou libre, vous avez la possibilité de l’utiliser comme une garantie. En vous engageant dans un prêt auprès d’une banque ou une compagnie financière, mettez votre troisième pilier en nantissement est valable. Cette possibilité à un avantage double. En faisant ainsi, vous maintenez votre contrat du troisième pilier tout en bénéficiant des avantages qui sont liés et d’un investissement. Ainsi, le nantissement est une solution fiable, néanmoins, il vous revient coûteux lors de la clôture de votre contrat auprès de la structure financière. Par ailleurs, elle est une méthode sûre pour profiter des atouts du 3e pilier tout en investissant dans son bien immobilier.