Avec l’évolution de la technologie, il est aujourd’hui possible de faire des échanges commerciaux en ligne grâce aux cryptomonnaies. En réalité, la cryptomonnaie est une monnaie virtuelle réservée aux achats en ligne. Pour comprendre son fonctionnement, une présentation sur le sujet s’impose donc.
Les avantages
Le premier avantage de la cryptomonnaie est la liberté des transactions. Les échanges financiers sont directs et ne nécessitent pas d’intermédiaires comme la banque et autres institutions ce qui nécessite de se rendre sur ce lien https://ethereumcours.fr/ pour se renseigner. Il existe plusieurs modèles de cryptomonnaies comme le Bitcoin par exemple, donc le fonctionnement repose sur un système informatique très performant et sécurisé. C’est donc une monnaie transparente, car elle peut être tracée contrairement aux monnaies que nous utilisons dans la réalité, tels que l’euro ou le dollar. Grâce au registre de traçabilité appelé « blockchain », vous pouvez faire le point de vos transactions. L’autre avantage de cette monnaie est qu’elle permet la rapidité des transactions sans être soumise à aucune réglementation financière. Il n’y a donc aucune limite à son utilisation.
Les inconvénients
Puisque les cryptomonnaies possèdent un pouvoir commercial incontrôlable et n’est soumis à aucune régulation, certains acteurs économiques ont dû mal à y recourir. Puisqu’il s’agit de monnaie virtuelle et non physique, les États n’ont aucun contrôle sur les échanges effectués en ligne avec ce type de monnaie. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est encore peu utilisée sur le marché financier. La cryptomonnaie suscite donc des doutes surtout lorsqu’elle est employée par des arnaqueurs pour voler les citoyens qui ont déjà du mal à s’en sortir au quotidien. Il y a également la valeur des cryptomonnaies qui ne sont pas stables sur le marché boursier. Ce qui veut dire que les investissements dans la monnaie virtuelle sont très risqués. Vous pouvez en une fraction de seconde perdre beaucoup d’argent. Il faudrait donc un encadrement légal pour un suivi régulier des cryptomonnaies ce qui implique l’engagement de tous les acteurs économiques.