Sommaire
La fiscalité a un grand impact sur les revenus de vos investissements immobiliers en dehors du choix d’un bien et de son emplacement. Quel régime fiscal choisir pour profiter pleinement de ses placements immobiliers ? Dans cet article, nous vous guiderons pas-à-pas à choisir le régime fiscal adapté à votre investissement immobilier.
Comprendre les deux catégories de régimes fiscaux
Afin de réussir en immobilier, vous devez comprendre le système de fonctionnement des différents régimes fiscaux qui sont généralement catégorisés en : régime réel et régime micro-foncier. Pour plus de renseignements sur les stratégies utiles pour booster la rentabilité de vos investissements en immobilier, veuillez consulter www.immo-tendance.fr
Le régime réel constitue un avantage pour les investisseurs qui financent d’importantes sommes dans l’immobilier. En effet elle ne prend en compte que les charges réelles, ce qui réduit le coût des impôts pour les biens à haute rentabilité et les travaux de grandes envergures. Pour ce régime, les revenus sont évalués en tenant compte des différents frais hors location ou hors réalisation des travaux. Ces frais concernent les intérêts des emprunts bancaires et les assurances.
Par contre le régime micro-foncier est un excellent choix pour quelqu’un qui désire investir dans les biens moins coûteux. Il est aussi profitable pour ceux qui ont des biens qui ne demandent pas de grands investissements pour les prises en charge. En effet, ce régime propose généralement un rabattement de 30% pour toutes les charges, ce qui peut être un inconvénient pour ceux qui réalisent des travaux importants.
Comment s’y prendre pour mieux choisir le régime fiscal qui vous est approprié ?
Pour réussir en immobilier, vous devez choisir un régime fiscal adapté à votre situation personnelle. Pour ce faire, vous devez procéder à une analyse de tous les aspects personnels. Plusieurs éléments doivent être pris en compte. Il s’agit entre autres de vos revenus en général, de la nature de vos biens immobiliers et de votre tranche d’imposition. L’objectif étant de minimiser votre imposition et d’augmenter vos revenus locatifs, vous devez prendre en compte tous ces facteurs suscités afin de bien choisir le régime fiscal qui vous est approprié.
Il est également important de se renseigner en permanence sur l’évolution législative afin de vous adapter à l’évolution récurrente de la fiscalité. Et, vous pourrez prendre les dispositions nécessaires pour s’accommoder aux nouvelles stratégies pour mieux optimiser vos revenus. Il est aussi recommandé de faire des simulations avant de faire le choix définitif du régime fiscal. Pour y arriver, de nombreux outils sont disponibles en ligne pour évaluer vos impacts fiscaux. Ou, vous pouvez faire appel à un conseiller qui vous aidera dans votre démarche.
Solliciter un expert-comptable ou un conseiller en gestion de patrimoine.
Au cas où vous n’avez pas des notions approfondies en comptabilité et en gestion de patrimoine, veuillez solliciter un expert. Ainsi, vous pourrez vous assurer que l’analyse de votre situation personnelle et des aspects techniques sera bien faite. Un expert-comptable ou un conseiller en gestion de patrimoine est la personne mieux placée pour vous aider dans votre démarche de choix du régime fiscal qui vous est approprié. Il vous accompagnera et vous orientera vers le meilleur choix afin que vous puissiez bénéficier de vos différents placements dans le secteur immobilier en fonction des biens que vous mettez en location.