Des imprévus dans votre vie peuvent vous conduire dans une situation de surendettement. Souvent cette situation peut être due à une mauvaise gestion des crédits que vous avez contractés. Personne n’est à l’abri de ce tourbillon qu’est le surendettement. Alors, que pouvez-vous faire pour réussir à sortir d’une situation de surendettement ?
Les détails de vos dettes
En premier lieu, il faut rassembler toutes les informations que vous pourrez rassembler sur toutes vos dettes. Dans ces informations, il doit y avoir l’état de votre endettement de même que les noms et adresses de vos créanciers.
Donc, faites la liste de différents prêts contractés avec les taux d’intérêt. Cela vous aidera à monter votre dossier de surendettement. Un bon dossier de surendettement à la Banque de France [sur France] vous aidera à sortir de cette situation.
La constitution du dossier
Si vous accédez au site de la Banque de France, vous trouverez un formulaire de déclaration d’endettement. C’est ce formulaire que vous devez remplir. S’il est bien rempli, vous recevrez une attestation de dépôt de dossier en 2 jours. Après cela, une étude de votre dossier sera faite.
L’étude de votre dossier
Généralement, 3 mois suffisent pour l’étude d’un dossier. Si votre dossier est accepté, la totalité de votre endettement sera mise sur pause. Donc il n’y aura ni saisi ni poursuite de la part de votre créancier.
Vous aurez alors droit à un plan de désendettement qui vous permettra à coup sûr, si vous êtes correct et régulier de rembourser toutes vos dettes. Le dossier de surendettement est un excellent moyen pour rembourser vos dettes.
Mais il ne faut y avoir recourt que si vous êtes réellement dans l’incapacité de régler vos créanciers. Car la commission de surendettement peut rejeter votre dossier pour des raisons comme votre capacité effective de rembourser toutes vos dettes.