Quels sont les différents types de 3ème pilier ?

Le 3ème pilier est un système d'assurance qui permet de réaliser des économies afin de prévoir pour des projets futurs. Il en existe deux sortes que sont le 3ème pilier 3A et le 3ème pilier 3B. Leur différence réside dans leur fiscalité, la durée du contrat, les clauses et les plafonds de versement. Le choix du pilier se base en partie sur l'objectif de l'épargne. Découvrez en un peu sur ces piliers ici.

Le 3ème pilier 3A

Également appelé la prévoyance liée, ce pilier convient parfaitement aux personnes désirant épargner pour leur retraite ou pour d'autres projets. Il peut s'agir de devenir propriétaire, prendre une retraite anticipée, ouvrir son propre business, s'expatrier à l'étranger ou à bien d'autres projets encore. cliquez ici pour en apprendre plus. Il est souvent appelé prévoyance liée, car son objectif principal concerne la prévoyance vieillesse. Il bénéficie ainsi d'une incitation fiscale par la Confédération. Ce 3ème pilier 3A vous permettra d'économiser une somme non négligeable sur vos frais d'impôts chaque année. En effet, le principe de ce pilier consiste à capitaliser de l'argent sur le long terme et de déduire chaque année les versements qui sont faits sur le 3ème pilier. Cette solution d'épargne est très bénéfique à l'assuré. Elle offre un rendement très avantageux et pratiquement imbattable à cause des économies réalisées chaque année sur les impôts.

Le 3ème pilier 3B

Le pilier 3b quant à lui est également appelé prévoyance libre. Il est ainsi nommé parce qu'il offre davantage de liberté que le pilier 3a. Il peut aussi couvrir de multiples autres besoins complémentaires au pilier 3a. Les cotisations annuelles de ce pilier ne sont pas plafonnées. Cependant, ces fonds ne sont pas déductibles fiscalement sauf les cantons de Genève et Fribourg. D'autre part, l'avoir de prévoyance sera déclaré comme fortune. Ce pilier est celui adéquat pour les personnes qui désirent capitaliser sur une durée définie.

En outre, il est possible de disposer d'un pilier 3a et également d'un pilier 3b simultanément afin d'accumuler les déductions fiscales.