Quel est l’impact de l’inflation et de la déflation sur l’économie ?

En économie les termes inflation et déflation sont utiliser pour réguler le coût de la monnaie. Ces deux termes ont un effet considérable sur l’économie. Qu’est-ce que c’est que l’inflation et déflation et quelle est leurs effets sur l’économie ?

L’inflation

L’inflation est déterminant en économie et désigne l’augmentation généralisé et durable des prix des produits sur le marché, cela se traduit par une hausse des prix, de ce fait il ne s’agit pas d’un changement brusque de prix mais plutôt une hausse des prix sur le long terme. Cette hausse des prix a des causes diverses au nombres desquelles nous pouvons citer, une hausse excessive de la quantité de monnaie en circulation, une augmentation des coûts de production, une hausse excessive de la demande, d’un manque de confiance en la monnaie, d’une politique monétaire et bien d’autres.

La déflation

Lorsque le taux d'inflation se retrouve en dessous de 0, la baisse des prix des biens et services qui se produit est appelé déflation. En effet, La déflation peut augmenter la valeur d’une monnaie, elle est causée par un surendettement, par une politique d’austérité et une politique de monnaie forte.

Avantages et inconvénients de l’inflation et de la déflation

Ces deux notions influent considérablement sur l’économie. Comme avantage sur l’économie l’inflation est une bonne nouvelle pour les emprunteurs parce qu’elle allège les dettes, le chiffre d’affaire des entreprises augmentent, et quand les prix augmentent, que ce soit les salaires et tout les revenus aussi augmentent ainsi que les recettes fiscales. La déflation fait augmenter le pouvoir d’achat des ménages donc favorise la consommation et la croissance de l’activité économique. Comme inconvénient l’inflation rend l’exportation plus difficile donc empêche la production locale et la déflation elle favorise le chômage.

Pour réguler l’économie ou la monnaie en circulation dans un pays ou dans une zone géographique plusieurs stratégies sont menées et ces stratégies ont des impacts directs sur l’économie.