L'essentiel à comprendre de l'épargne et de l'investissement pour bien épargner

Depuis longtemps, les français ont développé la culture de l'épargne en mettant de côté de l'argent, soit à des fins d'amélioration de leur revenus soit pour préparer leur retraite. En fait, l'épargne est une meilleure option pour vous constituer un patrimoine, faire fructifier votre argent, faire progresser votre activité professionnelle, ne pas payer trop d'impôts. Et c'est sans compter son volet sécuritaire et protecteur. Nombreuses sont les options d'épargne disponibles pour toute personne, peu importe sa fonction.

Le Crowdfunding

Vous êtes un salarié, travailleur indépendant, un dirigeant d'entreprise ou un micro-entrepreneur et cherchez une solution pour vous créer un complément de capital et préparer votre retraite ? Vous avez plusieurs possibilités d'épargne dont l'une des plus fructueuses est le secteur du crowdfunding. Visitez ce site pour en savoir plus. En effet, apparu au début des années 2000 et appelé autrement financement participatif, il s'agit d'un outil de financement consistant à avoir recours aux internautes dans le but d'investir dans un projet. Le crowdfunding peut prendre un volet artistique, culturel, éducatif, entrepreneurial, etc. Il peut se décliner sous plusieurs formes à savoir : dons avec ou sans contreparties financières, prêts, gratuits ou rémunérés, participation dans une entreprise…

Le crowdlending

Il s'agit d'une branche du crowdfunding qui fonctionne sur le contrat d'un prêt direct aux TPE/PME en vue du financement de leur croissance. Ce faisant, un rendement régulier tombe de façon hebdomadaire au profit des investisseurs. Celui-ci comporte une partie du montant investi et des intérêts dont le taux était au préalable défini. Les bénéfices générés par le crowdlending sont considérés comme des revenus du capital. Ceci étant, un prélèvement non consistant et universel de 30 % se fait sur ces revenus. Par ailleurs, il est conseillé d'opter pour une diversification des placements et de privilégier les projets à moindre risque. De même, investissez sur plusieurs plateformes en prenant soin de bien les choisir. Autres solutions d'épargne, il s'agit du SCPI, du développement durable, etc.