En quoi consiste le métier de gestionnaire de biens ?

L’administrateur de biens ou gérant d’immeubles est une personne dont le travail consiste à assurer la gestion des biens immobiliers de ses clients. Il devient ainsi à la place de ses clients un bailleur et s’acquitte de toutes les obligations de sa fonction. Quelles sont les compétences d’un gestionnaire immobilier ? Cet article se donne pour mission de vous éclairer sur ce point.

La mission d’un gestionnaire de biens

Comme mentionné ci-dessus, le travail d'un gestionnaire immobilier consiste à gérer avec la plus grande efficacité possible les biens de ses clients. Ainsi, il aide ses clients à rentabiliser efficacement leurs biens, cliquez ici maintenant pour en savoir davantage. Tout d’abord, son rôle est d’organiser les visites, de vérifier les dossiers des locataires potentiels qu’il se charge de transmettre aux propriétaires des biens dont il assure la gestion. 

De plus, il reçoit les loyers et transmet à chaque propriétaire ou copropriétaire sa part. En outre, il délivre les quittances de loyers aux locataires tout en aidant les propriétaires à préparer les justificatifs et leur déclaration de revenus. Le gestionnaire de biens est règlementé par la loi « Hoguet » en rapport avec les immeubles et les fonds de commerce. Pour ce faire, avant d’exercer ce métier, le gérant d’immeubles doit disposer d’une carte professionnelle valable pour 3 ans et délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie à la fin de sa formation.

Les compétences requises par un administrateur de biens

La loi exige que tous les gestionnaires immobiliers aient une garantie financière pour les fonds de leurs mandants. Cette garantie s’élève à 110 000 euros minimum. En plus de cela, il doit maîtriser parfaitement la législation immobilière en vigueur et avoir des compétences en comptabilité et en gestion administrative. Car ces compétences lui seront très utiles quotidiennement dans son travail. 

Dans le but de bien satisfaire ses clients et leurs locataires, il doit avoir le sens des relations humaines. Par ailleurs, l’administrateur de biens doit être diplômé d’une école de commerce avec une licence professionnelle ou un Master dans le domaine de l’immobilier. Aussi, avec un BTS en professions immobilières, il peut exercer aisément ce métier.